Accessibilité Aller au contenu Le moustique tigre s'installe en France

Le moustique tigre s'installe en France

Publiée le 03 mai 2013 à 07:09 dans Actualité de la biodiversité

L'Aedes Albopictus plus connu sous le nom de moustique tigre est désormais présent dans 17 départements français. Capable de transmettre la dengue et le chikungunya, il est particulièrement surveillé par les autorités sanitaires.

Moustique tigre

Le moustique tigre, originaire d'Asie, a colonisé la France métropolitaine et s'est nouvellement installé dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône. Il a également été ponctuellement détecté en Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Aveyron, Saône-et-Loire, Ain, Savoie et Haute-Savoie.

Selon le ministère de la santé, il n'y a pas à l'heure actuelle d'épidémie de dengue ou de chikungunya dans les départements colonisés par le moustique. Dès 2006, afin de prévenir et limiter la circulation de ces virus, un dispositif de lutte contre le risque de dissémination de ces deux maladies a été mis en place.

A partir du 1er mai, une surveillance des populations de moustiques est renforcée dans les zones où il est susceptible de s'implanter. Les cas suspects de malades importés dans les zones, où la présence de ces moustiques est avérée, sont surveillés. Des mesures de démoustication au domicile et de protection individuelle sont instaurées.

Les populations sont également mobilisées pour éviter la prolifération des moustiques, par exemple, en supprimant les eaux stagnantes où ils se reproduisent (soucoupes de pots de fleurs, gouttières ou tout objet pouvant être rempli d'eau). Le moustique tigre se déplace peu, pas plus de 150 mètres de son lieu de naissance (gîte larvaire).

"Par ailleurs, les personnes se rendant dans des zones où circulent les virus du chikungunya et de la dengue doivent se protéger des piqûres de moustiques sur place, mais également à leur retour si elles résident dans les départements où le moustique est implanté" rappelle le ministère de la santé.

Actuellement, la Haute-Garonne est en alerte de niveau 1 pour le moustique tigre. Depuis 2008, seuls deux cas de dengue et de chikungunya ont été recensés dans le département.

Partagez cette actualité

Suivez-nous