Accessibilité Aller au contenu Incendies : 10 000 blessés et 800 décès par an

Incendies : 10 000 blessés et 800 décès par an. Comment les éviter ?

Publiée le 12 janvier 2010 à 08:33 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le ministère du développement durable a lancé une campagne de prévention sur les incendies domestiques, qui causent 250 000 sinistres par an et autant de tragédies humaines.

Maison en feu

1 incendie toutes les 2 minutes se déclenche en France : une majorité de ces sinistres pourrait être évité en observant des règles de prudence et de prévention. Le ministère de l'écologie a lancé une campagne de communication sur les gestes à mettre en oeuvre pour prévenir les incendies et les réflexes à avoir lorsqu'un incendie se déclenche dans les habitations.

Les incendies tuent 800 personnes, font 10 000 blessés dont 3 000 avec invalidité lourde tous les ans. Des réflexes sont à adopter au quotidien pour prévenir ces drames.

"Il suffirait que chaque habitation soit équipée de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée conformes à la norme NF–EN 14 604, et de préférence de marque et que chacun apprenne les réflexes qui sauvent pour diviser par deux le nombre des victimes" explique la campagne.

Les gestes qui sauvent

La campagne préconise de ne pas laisser les appareils électriques en veille, ne pas surcharger les prises électriques, d'éteindre complètement les cigarettes et de ne pas fumer au lit. Elle rappelle de tenir les allumettes et les briquets hors de portée des enfants (qui ne doivent jamais rester seuls à la maison).

Dans la cuisine, ne pas laisser de casseroles, de poêles ou de plats sur le feu sans surveillance. Systématiquement éloigner les produits inflammables des radiateurs, ampoules, plaques chauffantes... Pour les barbecues, ne jamais raviver un feu ou les braises avec de l’alcool ou de l’essence.

En cas d'incendie, des réflexes de survie sont à adopter. Si l'incendie se déclare dans votre habitation, faites sortir tout le monde et évacuez les lieux pour éviter les risques d’intoxication par les fumées précédant la venue des flammes. Fermez la porte de la pièce en feu puis la porte d’entrée.

Si l'incendie est au-dessous de chez vous ou sur votre palier, restez chez vous, fermez la porte et mouillez-là. Appelez les pompiers (18 ou 112) et répondez calmement à leurs questions.

Partagez cette actualité

Suivez-nous