Accessibilité Aller au contenu Nuage de cendres : pas de danger pour la santé selon l'OMS

Nuage de cendres : pas de danger pour la santé selon l'OMS

Publiée le 21 avril 2010 à 05:52 dans Actualité de la santé

Le nuage de cendres du volcan islandais ne comporte pas de danger pour la santé humaine tant que les particules resteront dans la haute atmosphère, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Nuage gris

L'explosion du volcan islandais a généré un nuage de cendres volcaniques s'élevant à plus de 10 km d'altitude. Le nuage se situe dans la haute atmosphère mais est en train de redescendre jusqu'à 3 000 mètres selon l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

L'OMS est en train d'analyser le contenu des cendres : elle estime qu'environ 25 % de la matière particulaire est d'une taille inférieure à 10 microns. Plus les particules sont de petite taille, plus elles représentent un danger potentiel pour les fonctions respiratoires.

"La matière particulaire est identifiée en fonction de son diamètre. Les particules d’une taille inférieure à 10 microns sont plus dangereuses car elles peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons" a expliqué le Dr Maria Neira, directeur du département santé publique et environnement à l’OMS.

Attention aux irritations

Les personnes souffrant de maladies respiratoires comme l'asthme, les bronchites ou l'emphysème peuvent être plus vulnérables à une irritation si les concentrations de cendres descendent jusque dans la basse atmosphère.

"Les concentrations de cendres pouvant varier d’un pays à l’autre en fonction des vents et des températures de l’air, notre conseil est de s’en remettre aux autorités locales de la santé publique, les mieux à même de donner des directives en fonction des situations individuelles" a poursuivi le Dr Neira.

"Il est conseillé aux personnes se trouvant à l’extérieur qui constatent une irritation de la gorge et des poumons, ont le nez qui coule ou les yeux qui piquent, de rentrer et de limiter leurs activités à l’extérieur" a-t-elle ajouté.

Partagez cette actualité

Suivez-nous