Accessibilité Aller au contenu Catastrophe écologique dans le Nord de l'Italie : une marée noire dans le Pô

Catastrophe écologique en Italie : une marée noire dévaste le Pô

Publiée le 25 février 2010 à 08:07 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Un acte criminel serait à l'origine des milliers de mètres cubes de pétrole qui se sont échappés d'une ancienne raffinerie de pétrole située près de Monza en Italie. Une catastrophe écologique qui touche tout le lit du Pô.

Pollution marée noire de pétrole

Le Lambro, petite rivière affluente du plus grand fleuve italien le Pô, ressemble à une nappe de pétrole géante. Les hydrocarbures ont rejoint le Pô, traversé la région milanaise et s'acheminent vers le delta du fleuve, qui se jette dans la mer adriatique.

Cette catastrophe écologique serait d'origine criminelle. Les vannes de l'ancienne raffinerie Lombardi Petroli située à Villasanta, à quelques kilomètres de Monza, ont été ouvertes mardi vers 4 heures du matin.

L'équivalent en pétrole de 80 camions citernes s'est déversé dans la rivière. La protection civile et les pompiers ont tenté de retenir les hydrocarbures dans le Lambro, mais les barrages installés n'ont pas permis de contenir la nappe de pétrole.

La faune et la flore locale ont d'ores et déjà subi de gros dégâts : en une journée, des centaines d'oiseaux sont morts englués. "La région de Lombardie demande au gouvernement la de déclarer l'état d'urgence environnemental national" a déclaré Vittorio Cogliati Dezza, président de Legambiente, la plus importante association écologiste italienne. La préfecture a demandé par précaution à la population locale de ne pas boire l'eau du robinet.

Une enquête a été ouverte pour trouver les responsables de cette catastrophe écologique et sanitaire. Le terrain sur lequel est située la raffinerie ferait l'objet d'une spéculation immobilière qui s'élèverait à plusieurs centaines de millions d'euros.

Partagez cette actualité

Suivez-nous