Accessibilité Aller au contenu Tabac : des photos chocs, mais en petiti et au dos du paquet

Tabac : des photos chocs, mais en petit et au dos du paquet

Publiée le 22 décembre 2009 à 07:24 dans Actualité de la santé

Des photos chocs montrant les conséquences du tabagisme vont être apposées sur les paquets de cigarettes. Les buralistes ont gagné leur combat en obtenant un petit format de photo, apposé sur une seule face du paquet.

Photos chocs paquet de cigarettes tabac

Le ministère de la santé a annoncé que des photos choquantes, montrant une personne victime d'un arrêt cardiaque en train de se faire réanimer, un bouche édentée et très abimée ou encore des poumons de cancéreux seront apposés sur les paquets de cigarettes. L'arrêté correspondant sera publié avant la fin de l'année 2010 pour une application courant 2011.

La Direction Générale de la Santé (DGS) avait prévu de mettre des photos grand format sur les deux faces des paquets de cigarettes. Après avoir essuyé des protestations des buralistes, qui ne voulaient pas voir leur bureau de tabac "ressembler à des salles mortuaires", la DGS a finalement décidé que les photos ne s'étendraient que sur 40 % de la surface du paquet et ne figureraient qu'au dos.

Une décision dont se réjouissent les fédérations professionnelles des débits de tabac, qui estiment que la décision de la DGS "va dans leur sens". Le Comité national contre le tabagisme (CNCT), au contraire, déplore cette situation : son président Yves Martinet a déclaré au Figaro qu'il était "déçu et fâché".

"Là, au final, on va se retrouver avec une petite photo de rien du tout, sur la face cachée du paquet, et cela n'aura pas l'effet escompté. C'est dommage" a-t-il expliqué, indiquant que ces photos chocs avaient pour objectif d'informer les fumeurs mais aussi de "casser l'image glamour véhiculée par les cigarettiers".

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous