Accessibilité Aller au contenu Bisphénol A : des conséquences sur l'intestin démontrés

Bisphénol A : des conséquences sur l'intestin démontrées par l'INRA

Publiée le 15 décembre 2009 à 15:16 dans Actualité de la santé

Une étude publiée dans les Annales de l'académie américaine des sciences (PNAS) démontre que le Bisphénol A, utilisé dans les plastiques de consommation courante et notamment les biberons, affecte les intestins.

Bébé souriant avec un biberon

Des chercheurs français de l'Institut de recherche agronomique (INRA)  de Toulouse ont démontré la nocivité du Bisphénol A (BPA) sur l'intestin.

Jusqu'à présent, les recherches avaient plutôt été orientées vers son effet potentiel de perturbateur endocrinien. "Le BPA est un leurre hormonal, capable de mimer l’effet des œstrogènes, les hormones sexuelles féminines qui, au-delà de leur rôle dans la fonction de reproduction, sont essentielles au développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire" explique l'INRA.

Perturbateur endocrinien et nocif pour l'intestin

Il est désormais démontré que le BPA diminue également la perméabilité de l'intestin, augmentant les risques de maladies inflammatoires sévères à l'âge adulte, de rétention d'eau et de douleurs viscérales. Le BPA freinerait également les échanges entre l'intestin et le système immunitaire.

Des effets sur l'intestin seraient déjà perceptibles avec une dose de BPA 10 fois moindre que celle admissible pour l'homme. Cette dernière est pourtant considéré "comme très sécuritaire pour l'homme" par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), explique l'INRA.

Le Bisphénol A est présent dans de nombreux plastiques utilisés pour la conservation de la nourriture, dont certains biberons pour enfants. Il se libère des plastiques notamment lorsqu'il est chauffé et est détecté dans le sang et les urines de la grande majorité des européens. 

Reconnaître les produits sans BPA

Afin de choisir des plastiques plus sûrs, le Réseau Environnement Santé (RES) recommande d'éviter les plastiques avec les codes de recyclage suivants :

n° 3 – PVC (Chlorure de Polyvinyle),
n° 6 – PS (Poly Styrène),
n° 7 – PC (Poly Carbonate),

et de privilégier les :

n° 1 – PET (Polyéthylène téréphthalate),
n° 2 – HDPE (Polyéthylène de haute densité),
n° 4 – LDPE (Polyéthylène de basse densité),
n°5 – PP (Polypropylène).
Le BPA a été interdit au Canada en 2008 dans les biberons, une étude américaine ayant démontré sa nocivité pour les enfants même à faible dose.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous