Accessibilité Aller au contenu Les OGM de Monsanto produisent des substances toxiques

Les OGM de Monsanto produisent des substances toxiques

Publiée le 15 décembre 2009 à 07:24 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le Comité de Recherche et d'Information Indépendants sur le Génie Génétique (CRIIGEN) a contre-expertisé les études de Monsanto sur son maïs génétiquement modifié. La toxicité des OGM pour la santé a été démontrée.

Maïs OGM

Une publication dans la revue "International Journal of Biological Sciences" à laquelle le CRIIGEN a participé démontre que les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) du géant américain Monsanto "produisent des insecticides (MON810, MON863) ou absorbent le désherbant Roundup (NK603)".

Cette publication internationale démontre que la consommation d'OGM a des effets sur la santé, en fonction de la dose de maïs absorbée et du sexe des rats qui l'ont ingéré.

"Ils sont associés aux foies et aux reins, les principaux organes réagissant lors d'une intoxication alimentaire chimique. D’autres effets touchent le coeur, les surrénales, la rate et les globules sanguins" explique le CRIIGEN.

Ce Comité indépendant estime que les résultats de cette petite contre-expertise sont assez inquiétants pour que des études sur les OGM soient impérativement réalisées sur des périodes plus longues, avec plusieurs espèces et un nombre d'individus garantissant une puissance suffisante des tests statistiques.

L'AFSSA et l'EFSA dénoncés pour leur incompétence

Les avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et la Commission du génie biomoléculaire (CGB) ont toujours été favorables aux OGM et suscitent de nombreuses controverses et polémique.

Le CRIIGEN "souligne à présent le conflit d’intérêt et l’incompétence de ces comités, qui se sont prononcés sur l'absence de risques sur ces tests de 90 jours seulement, pour lesquels ils n'ont pas analysé eux-mêmes dans le détail les statistiques".

"En attendant les résultats de telles études, l’importation et la culture de ces OGM doit être fermement interdite" déclare le CRIIGEN.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous