Accessibilité Aller au contenu La France va devoir importer de l'électricité cet hiver

La France va devoir importer de l'électricité cet hiver

Publiée le 02 novembre 2009 à 08:33 dans Actualité de l'énergie

La consommation électrique augmente toujours et les centrales nucléaires françaises ne produiront pas assez d'électricité cet hiver. Le fort équipement en chauffage électrique des foyers français contribue à cette situation.

Centrale nucléaire

Du mois de novembre 2009 au mois de janvier 2010, la filiale d'EDF chargé du transport de l'électricité en France, Réseau de Transport d'Electricité (RTE), va devoir importer 4 000 mégawatts d'électricité, soit l'équivalent de la production de 4 centrales nucléaires.

En cas de période de froid "intense et durable", "le niveau d'importation pourrait atteindre 9 000 mégawatts" souligne RTE, soit la capacité maximale d'importation d'électricité que peut supporter le réseau électrique français.

Afin d'éviter l'effondrement du système, RTE pourrait avoir recours à des coupures partielles d'électricité dans certaines régions.

Cette situation de pénurie électrique est due au déficit de production d'une quinzaine de réacteurs nucléaires, dont certains sont en maintenance, d'autres en avarie.

Le fort taux d'équipement en chauffage électrique des logements français est également responsable de cette situation : en hiver, pendant les périodes froides, la demande en électricité explose et atteint des pics que la production française ne peut plus à elle seule satisfaire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous