Accessibilité Aller au contenu Des inondations en Turquie font au moins 30 morts

Des inondations en Turquie font au moins 30 morts

Publiée le 10 septembre 2009 à 05:58 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La Turquie a subi des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations sans précédent, notamment à Istanbul. Plus de 30 personnes auraient péri dans les eaux selon un bilan provisoire.

Voitures emportées par des inondations

"La plus grave inondation qu'ait connu Istanbul" a déclaré le président turc Abdullah Gül à propos de la montée des eaux spectaculaire qui s'est produite mardi et mercredi dans la capitale.

L'eau a recouvert la principale autoroute sur près de 1 kilomètre de long, entraînant tous les véhicules sur son passage. Des chauffeurs routiers qui dormaient dans leur camion sur une aire de repos ont été surpris dans leur sommeil par la brusque montée des eaux : 4 d'entre eux seraient décédés.

Les habitants des quartiers les plus touchés par l'inondation ont été rapidement pris au piège : beaucoup ont dû se réfugier sur le toit de leur voiture ou de leur maison.

Des hélicoptères de l'armée ont organisé des rotations pour porter secours aux sinistrés. Selon le gouverneur d'Istanbul Muammer Güler, toutes les personnes réfugiées sur le toit de leur voiture sur la route menant à l'aéroport ont pu être secourues ; un millier de stambouliotes au total aurait déjà été sauvés.

Dans certains quartiers d'Istanbul, l'eau s'est élevée à plus de 2 mètres de haut, emportant tout sur son passage. Près de 2000 bâtiments auraient été inondés, des routes coupées, des infrastructures très endommagées ou détruites : les dégâts sont estimés à environ 50 millions d'euros. Des scènes de pillage ont été déplorées dans certains quartiers sinistrés.

Les pluies se déplacent actuellement vers l'est de la Turquie et sont moins intenses. Mais de nouvelles intempéries sont attendues à Istanbul pour la fin de la semaine.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous