Accessibilité Aller au contenu Alcoolisation du foetus : un journée pour sensibiliser les femmes enceintes

Alcoolisation du foetus : un journée pour sensibiliser les femmes enceintes

Publiée le 10 septembre 2009 à 07:00 dans Actualité de la santé

La consommation d'alcool est dangereuse pour le foetus. Les femmes enceintes qui boivent de l'alcool, même à faible dose, peuvent provoquer le syndrome d'alcoolisation foetale, entraînant malformations physiques et mentales de leur bébé.

Pas d'alcool pendant la grossesse

"Tu peux prendre juste un verre !". Cette idée reçue selon laquelle les femmes enceintes peuvent boire un verre ou deux, de temps en temps, sans danger pour leur bébé est bien dépassée.

Hier a eu lieu la Journée mondiale du Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF)pour rappeler que chaque verre d'alcool peut être particulièrement dangereux pour l'enfant. L'alcool que consomme la femme enceinte est directement ingéré par le foetus, qui lui ne dispose pas des enzymes qui permettent d'éliminer l'alcool.

Les conséquences de l'alcoolisation du foetus peuvent être très graves sur le développement de l'enfant : malformations physiques et mentales, quotient intellectuel diminué, difficultés scolaires majeures, troubles de la motricité, irritabilité, hyperactivité, troubles psychiatriques... La liste de déficiences dont ces enfants souffrent est très longue.

Des enfants et adultes "à problèmes"

"L’ensemble de ces troubles tant sur le plan de la communication, des apprentissages que de la socialisation provoque fréquemment l’échec scolaire de l’enfant" explique Ortho-SAF.com, un site spécialisé sur le Syndrome d’Alcoolisation Foetale.

"Ces incapacités les empêchent donc de vivre et façon autonome et surtout, d’obtenir et de conserver durablement un emploi, symbole de réussite sociale" ajoute-t-il. Un grande proportion d'enfants souffrant de SAF deviennent des adultes avec un forte tendance aux problèmes psychiatriques, à l'addiction, aux comportements sexuels déviants, au chômage...

La Journée d'hier visait à rappeler aux femmes enceintes que l'arrêt de l'alcool pendant la grossesse est indispensable et bénéfique au bébé. Les femmes qui ont des problèmes d'addiction à l'alcool doivent impérativement en parler à leur médecin. Chaque année en France, 3,5 enfants sur 1 000 naissances sont atteints par le SAF.

Pour plus d'informations, consultez le Site consacré au Syndrome d’Alcoolisation Foetale et à l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcool sur le Foetus.

Partagez cette actualité

Suivez-nous