Accessibilité Aller au contenu 776 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire

776 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire

Publiée le 25 août 2009 à 09:42 dans Actualité de l'éducation

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a souligné l'importance de l'alphabétisation pour lutter contre la pauvreté. 776 millions d'adultes ne savent pas lire, écrire ou compter.

Enfant lisant un livre

Le taux d’analphabétisme dans le monde est "véritablement stupéfiant" selon Ban Ki-moon.

75 millions d'enfants ne vont pas à l'école "et même pour ceux qui entreprennent des études, les taux d’abandon sont très élevés" précise le secrétaire général des Nations Unies.

La majorité des 776 millions de personnes analphabètes dans le monde sont des femmes.

L'alphabétisation jour un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté. Elle donne aux personnes "les moyens d’améliorer leurs conditions de vie, de participer aux processus de décision au sein de leur communauté, d’avoir accès à l’information sur les soins de santé, pour ne citer que quelques exemples. Avant tout, elle permet aux personnes d’exercer leurs droits en tant que citoyens et êtres humains" rappelle Ban Ki-moon.

Il suffirait pourtant de peu pour inverser la tendance. "Même des rudiments d’alphabétisation peuvent avoir un profond effet émancipateur sur le plan personnel, social et politique" explique le professeur Lalage Bown, chargé de la conférence qui aura lieu lors de la Journée internationale de l'alphabétisation, le 8 septembre prochain.

Ban Ki-moon appelle à cette occasion tous les partenaires des Nations Unies à s'engager pour fournir les ressources nécessaires à l'augmentation du taux d'alphabétisation dans le monde. Ce dernier s'est amélioré depuis 10 ans : en 2000, 861 millions d'adultes ne savaient pas lire et écrire et 113 millions d'enfants n'étaient pas scolarisés. Des résultats encourageants, mais encore très insuffisants.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous