Accessibilité Aller au contenu L'alphabétisation des femmes change leur vie

L'alphabétisation des femmes change leur vie

Publiée le 09 septembre 2010 à 05:49 dans Actualité de l'éducation

La Journée internationale de l'alphabétisation a été l'occasion pour les Nations Unies de rappeler la nécessité absolue pour les femmes d'apprendre à lire et à écrire, leur permettant d'être autonome d'un point de vue économique et plus engagées dans la vie de leur pays.

Enfant lisant un livre

67,4 millions d'enfants ne vont pas à l'école dans le monde et plus de la moitié sont des petites filles. Les deux tiers des 796 millions d'adultes analphabètes sont des femmes.

L'analphabétisme pose des soucis majeurs de développement : accroissement de la pauvreté, dépendance économique, exclusion sociale, politique et culturel, tendance à la dégradation de la santé maternelle et infantile, impossibilité d'accès aux emplois qualifiés... Les femmes qui ne savent pas lire et écrire sont également celles qui auront tendance à ne pas envoyer leurs enfants à l'école.

"L'alphabétisation change la vie des femmes, de leur famille, des communautés et des sociétés. Les femmes alphabétisées sont plus susceptibles de scolariser leurs enfants, particulièrement les filles" a déclaré le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, ajoutant que l'investissement dans l'alphabétisation des femmes rapporte incontestablement d'importants bénéfices en matière de développement et de prospérité.

Même si l'alphabétisation des femmes a progressé depuis 10 ans, aujourd'hui encore, environ un adulte sur six ne sait ni lire ni écrire et deux adultes analphabètes sur trois sont des femmes. Les Nations unies se sont fixés pour objectif de réduire de moitié le nombre d'adultes analphabètes dans la période de 2003 à 2015.

"Je prie instamment les gouvernements, les donateurs, les organisations non gouvernementales et tous les partenaires de développement de permettre aux femmes, où qu’elles soient, d’avoir accès à l’alphabétisation" a demandé Ban Ki-moon.

Partagez cette actualité

Suivez-nous