Accessibilité Aller au contenu Alerte à la pollution à l'ozone dans le sud-est

Alerte à la pollution à l'ozone dans le sud-est

Publiée le 18 août 2009 à 06:02 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Une alerte à la pollution à l'ozone a été déclenchée dans 4 départements du sud-est de la France : des mesures de limitation de vitesse et de diminution de polluants sont mises en oeuvre.

Gaz à effet de serre et polluants de l'automobile

Les préfectures des Alpes-de-Haute-Provence, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ont déclenché des alertes à la pollution à l'ozone.

La vitesse des véhicules sur toutes les voies de circulation sera réduite de 30 km/h de 6 h à 21 h.

"Outre la limitation de vitesse, sont interdits les travaux de peinture en extérieur utilisant des produits à base de solvants réalisés par les particuliers et les collectivités, et également les travaux d’entretien extérieurs, dont le jardinage, lorsqu’ils utilisent de moteurs à essence" explique la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Des mesures sont également prises auprès des industriels pour réduire les rejets de polluants.

L'ozone (O3) est un gaz polluant émis dans l'air par les activités industrielles et de transports, produit dans l'atmosphère par des réactions chimiques entre les composés organiques volatils et les oxydes d'azote.
La chaleur et l'absence de vent maintiennent au sol ce gaz, qui stagne.

L'ozone est un gaz nocif pour la santé : il agresse les muqueuses oculaires et respiratoires, entraînant des crises d'asthme, de la toux, des essoufflements, irrite le nez, les yeux et la gorge, et altère les fonctions pulmonaires.

Partagez cette actualité

Suivez-nous