Accessibilité Aller au contenu Atlas des sites pollués au PCB et des interdictions de pêche

Atlas des sites pollués au PCB et des interdictions de pêche

Publiée le 29 juillet 2009 à 09:10 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le nouvel Atlas des sites pollués au PCB vient d'être publié par l'association Robin des Bois : 388 sites répartis dans tout l'hexagone y figurent et les interdictions de pêche à cause de la contamination des poissons restent nombreuses.

Atlas des sites pollués au PCB

Le PCB est une molécule chimique appelée Pyralène, longtemps utilisé comme lubrifiant dans les transformateurs et les condensateurs électriques. Fabriqué par la firme américaine Monsanto, le PCB a été interdit en 1987 en France. Très résistant dans le temps, il se retrouve dans les rivières, les sols, les sédiments, l'air et se fixe dans les chairs des poissons.

Les PCB sont des perturbateurs endocriniens, particulièrement dangereux pour les enfants et les femmes enceintes, pouvant provoquer des troubles neurologiques, des atteintes du système immunitaire chez le nourrisson et favoriseraient le développement de cancers.

La pollution au PCB est très présente en France : l'Atlas des sites pollués au PCB, construit sur 4 bases de données officielles, le confirme. 388 sites en France sont pollués et les interdictions de pêche concernent une trentaine de départements.

"Les bassins de la Seine et du Rhône, les lacs alpins, le Rhin, la Moselle, la Somme et leurs affluents, de même que le Nord/Pas-de-Calais et ses canaux recèlent des agrégats de sites PCB" explique l'association Robin des Bois.

"Les restrictions de pêche concernent toutes les espèces de poissons dans l’Essonne, la Somme et ses affluents, la Seine, l’Isère, l’Ognon ainsi que le Rhône dans les départements de l’Ain, du Rhône et de l’Isère. Elles sont limitées à certaines espèces dans les lacs alpins, dans la partie inférieure du Rhône (Drôme, Ardèche, Gard, et Vaucluse), dans la Saône et sur le littoral normand".

"Les spécialistes les plus clairvoyants disaient en 1986 que les pics de pollutions PCB seraient perceptibles dans les années 2010. Aujourd’hui on peut craindre pire tant la rémanence des PCB et leurs résurgences sont facilitées par un ensemble de pratiques, de négligences, d’incohérences et de tolérances" déplore l'association.

Consultez l'Atlas des sites pollués au PCB et la liste des sites interdits à la pêche sur le site de l'association Robins des Bois.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous