Accessibilité Aller au contenu L'obésité coûte cher aux américains

L'obésité coûte cher aux américains

Publiée le 30 juillet 2009 à 07:30 dans Actualité de la santé

Humainement et économiquement, l'obésité représente un coût énorme pour les Etats-Unis. Elle réduit l'espérance de vie et augmente les dépenses de santé de façon considérable.

Aliments gras

2 adultes sur 3 et 1 enfant sur 5 sont en surpoids aux Etats-Unis. En moyenne, un américain pèse 11 kilos de trop. Il mange 350 calories de plus qu'il y a 20 ans, qui seraient associées principalement aux boissons gazeuses et sucrées.

Des chiffres en pleine croissance, qui réduisent l'espérance de vie de la jeune génération américaine. L'obésité est le problème de santé publique numéro 1 aux Etats-Unis, selon l'ancien président Bill Clinton, qui a déclaré que le surpoids faisait "courir le risque à la plus jeune génération d'être la première de l'histoire à avoir une plus faible espérance de vie que ses parents".

L'obésité coûterait au système de santé américain 147 milliards de dollars par an et représenterait 9,1 % des dépenses de santé. Un obèse dépense pour sa santé 1 429 dollars de plus qu'une personne de poids normal chaque année. Ce sont les traitements liés aux maladies provoquées par l'obésité, comme le diabète, qui coûtent le plus cher.

La réforme du système de santé américain bât son plein aux Etats-Unis. La lutte contre l'obésité fera indéniablement partie du programme.

En France, l'obésité est aussi un problème de santé publique : 16 % de la population est obèse. 54% des hommes de 35 à 44 ans et 77% des 65-74 ans sont en surpoids. Les femmes sont 31% à afficher un surpoids entre 35 et 44 ans et 67% entre 65 et 74 ans. Ces 20 dernières années, l'obésité infantile a augmenté de 17%.

Un timide programme de lutte contre l'obésité a été mis en oeuvre en France, comprenant notamment le retrait des confiseries et sucreries aux caisses des magasins, des recommandations nutritionnelles dans les cantines scolaires et la diffusion de programmes valorisant les bons comportements en matière de nutrition et d'activité physique pendant les tranches horaires destinées aux enfants.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous