Accessibilité Aller au contenu OGM : l'EFSA favorable à elur consommation, mais l'Europe ?

OGM : l'EFSA favorable à elur culture, mais l'Europe ?

Publiée le 30 juin 2009 à 16:42 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a donné un avis favorable à la culture du maïs génétiquement modifié MON 810 en Europe. Ces OGM sont pour le moment interdits en France, faisant l'objet d'un moratoire.

Maïs OGM

Les débats sur les OGM à Bruxelles sont loin d'être achevés. L'EFSA vient de rendre un avis favorable pour la culture du maïs Monsanto OGM MON 810 : décision qui n'a pas surpris puisque l'Autorité européenne a systématiquement rendu des avis positifs sur les Organismes Génétiquement Modifiés, 42 au total.

L'impartialité de l'EFSA est fortement remise en cause, par les associations de défense de l'environnement, mais également par certains ministres de l'environnement des pays membres de l'Union Européenne qui ont décidé d'appliquer un moratoire sur le MON 810.

L'Allemagne, la France, l'Autriche, la Grèce, la Hongrie et le Luxembourg ont suspendu la culture de ce maïs génétiquement modifié en raison des incertitudes quant à leurs conséquences sanitaires et environnementales.

11 pays membres ont d'ores et déjà réclamé la possibilité d'interdire la culture des OGM sur leur territoire, faisant fi de l'avis de l'EFSA.

Réviser les avis de l'EFSA

Une révision des conclusions de l'EFSA, l'implication de scientifiques indépendants de chaque pays membre avec une évaluation des impacts environnementaux et sanitaires à moyen et long terme des OGM a été réclamée par plusieurs ministres, à l'image de la France : la secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno a demandé à ce que "les procédures d'expertise soient revues". Sans succès pour le moment.

"L’EFSA vient de franchir la ligne rouge pour rendre un avis favorable à cet OGM en totale contradiction avec les règles élémentaires du raisonnement scientifique et en donnant priorité à la firme Monsanto avant de le rendre public, oubliant ainsi qu’elle est au service de l’intérêt général !" s'indigne Lylian Le Goff, en charge du dossier OGM pour France Nature Environnement.

"Un tel constat devrait impliquer une enquête parlementaire européenne sur le fonctionnement de l’EFSA et la validité de ses avis, ainsi qu’une profonde réforme portant sur la sélection des experts, les protocoles d’évaluation des risques environnementaux et sanitaires tenant compte notamment des liens étroits entre OGM et pesticides, avec aussi une évaluation des risques socio-économiques liés à leur utilisation" réclame-t-il.

"L'avis de l'EFSA est un feu vert donné à un conducteur sans permis dans une voiture non assurée... Absurde et dangereux !" s'insurge Rachel Dujardin, chargée de campagne OGM pour Greenpeace France.

Un vote à majorité qualifiée aura lieu prochainement à Bruxelles pour tabler définitivement sur la culture des OGM en Europe : vote qui n'a jamais réussi à trouver une majorité jusqu'à présent.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous