Accessibilité Aller au contenu 19 OGM autorisés à être commercialisés en Europe

19 OGM autorisés à être commercialisés en Europe

Publiée le 27 avril 2015 à 06:13 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

La Commission Européenne a autorisé la commercialisation de 19 organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les pays membres de l'Union. Les gouvernements pourront interdire ces OGM sur leur territoire, mais il est impossible d'assurer aux consommateurs qu'ils ne se retrouveront pas dans les denrées alimentaires.

19 OGM autorisés à être commercialisés en Europe

L'importation et la commercialisation de 17 OGM destinés à l'alimentation humaine ou animale (maïs, sojas, colzas, cotons) et 2 oeillets génétiquement modifiés viennent d'être autorisés en Europe.

11 produits proviennent du géant de l'agrochimie Monsanto, le reste de l'entreprise américaine Dupont et des groupes allemands Bayer et BASF.

La Commission Européenne de Jean-Claude Juncker a fait passer en force ces autorisations qui étaient en suspens, faute d'accord entre les pays membres.

Interdire oui, mais comment ?

19 pays européens s'opposent aux organismes génétiquement modifiés, dont la France. Ces états, ayant interdit les OGM via des clauses de sauvegarde ou des motifs sanitaires ou environnementaux, pourront poursuivre cette interdiction sur leur territoire pour des motifs agricoles ou socio-économiques.

La décision de la Commission a mis très en colère les anti-OGM, la qualifiant d'hypocrite. "Dans une zone de libre circulation des marchandises, la possibilité laissée aux États d’interdire ensuite ces OGM sur leur territoire est un leurre. Les porcs et les jambons produits avec des aliments transgéniques en Pologne ou en Espagne se retrouveront sans aucune difficulté dans les rayons des grandes surfaces des autres pays. Il n’y aura en effet aucune possibilité de mettre en place des contrôles efficaces" déclarent les porte-paroles d'Europe Ecologie, soulignant que cette décision était un cadeau fait aux lobbies.

Les Etats-Unis, par la voix de leur représentant pour le commerce américain, ont quant à eux manifesté leur insatisfaction concernant la possibilité d'interdiction de ces OGM, laissée libre à chaque Etat-membre. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous