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TGV Paris-Nice : le tracé sud est retenu

Publiée le 30 juin 2009 à 08:48 dans Actualité des transports

La Ligne à Grande Vitesse (LGV) PACA qui reliera Paris à Nice en 3h50 passera par Aix-en-Provence, Marseille et Toulon. La LGV PACA s’inscrit dans le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Barcelone, Marseille et Gênes.

TGV en gare

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau ont annoncé que le tracé retenu pour la LGV PACA était le sud : exit le tracé nord qui devait longer l'autoroute A8 sans passer par le littoral.

Le tracé empruntera donc les lignes déjà existantes. "Les solutions d'enfouissement seront massivement privilégiées pour protéger les riverains, la biodiversité, les espaces remarquables ainsi que les exploitations agricoles et viticoles" assure le ministère de l'écologie.

Pour Michel Dubromel responsable transports à la Fédération Nature Environnement (FNE), "tout nouveau projet d’infrastructure de transport ferroviaire, notamment lorsqu’il s’agit de lignes à grande vitesse, impacte les territoires et l’urbanisation. Le choix effectué aujourd’hui a le mérite d’épargner l’arrière pays. Le choix du tracé nord aurait en effet eu des répercussions environnementales désastreuses".

FNE va plus loin et rappelle que la région PACA souffre d'une augmentation du trafic routier, d'une insuffisance d'infrastructures de transports en commun et d'une "pollution de l’air désastreuse qui s’aggrave du fait du climat méditerranéen". Le projet LGV devrait être associé à un développement des transports collectifs selon l'association.

"Pour les déplacements au quotidien, en cinq ans, les TER ont attiré 28% de voyageurs en plus. Ce sont ces demandes qu’il faut pouvoir aussi satisfaire. Le nouveau projet de LGV doit donc impérativement s’articuler avec le développement des services TER intra-régionaux" déclare le Président de la Fédération régionale URVN Pierre Aplincourt. "Tout comme il est nécessaire de prendre en compte le transport de fret de l’arc méditerranéen assurant les liaisons entre l’Espagne, l’Italie et l’Europe du Nord-Est et Sud-Est" ajoute-t-il.

La Ligne à Grande Vitesse PACA doit être mise en oeuvre avant 2020.

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