Accessibilité Aller au contenu Début des restrictions de circulation pour les autocars et poids lourds à Paris

Début des restrictions de circulation pour les autocars et poids lourds à Paris

Publiée le 02 septembre 2015 à 14:54 dans Actualité des transports

La préfecture et la ville de Paris ont mis en oeuvre depuis le 1er septembre des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants, notamment les poids lourds et autocars mis en service avant octobre 2001.

Début des restrictions de circulation pour les autocars et poids-lourds à Paris

Dans le cadre du plan anti-pollution de l'air de la ville de Paris et de la loi de transition énergétique, les véhicules les plus polluants devront se conformer à des restrictions de circulation dans Paris intramuros.

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, les autocars et les autobus immatriculés avant le 1er octobre 2001 ne sont désormais plus autorisés à circuler dans Paris, tous les jours de 8 h à 20 h.

Une contravention de 2ème catégorie d'un montant de 35 euros sera dressée aux contrevenants, qui devront immédiatement sortir de Paris. Les camions-citerne, camions frigorifiques, véhicules prioritaires et de l'armée ne sont pas concernés par cette mesure.

Des pastilles de couleur apposées sur les véhicules devraient permettre d'identifier facilement les plus polluants, à partir de 2016. 

La maire de Paris Anne Hidalgo a certifié qu'elle se conformerait à l'objectif d'éradiquer le diesel à Paris en 2020, sans entraver la mobilité. Elle souhaite mettre en place des alternatives, complémentaires à la loi afin de garder "toute la mobilité possible. Mais la mobilité, dans la ville du XXIe siècle, ce n’est pas seulement la voiture individuelle au diesel" souligne-t-elle.

Ces mesures permettront d'aller "vers la mobilité, l'électrique, l'auto-partage, pour ceux qui abandonnent leur véhicule diesel et qui passent au Pass Navigo, un ensemble d'aides qui vont permettre à cette mobilité de pouvoir se déployer" a expliqué la maire de Paris.

Partagez cette actualité

Suivez-nous