Accessibilité Aller au contenu Crise du lait : la production doit être régulée selon Bruno Le Maire

Crise du lait : la production doit être régulée selon Bruno Le Maire

Publiée le 26 juin 2009 à 07:39 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le nouveau ministre de l'agriculture Bruno Le Maire a rencontré hier les producteurs de lait, après s'être entretenu avec la commissaire européenne à l'agriculture Mariann Fischer Boel, pour tenter de trouver une issue à la crise.

Traite manuelle des vaches

Bruno Le Maire semble ne pas adopter la même position que son prédécesseur au ministère de l'agriculture, Michel Barnier concernant les quotas.

Quand ce dernier prônait le maintien des quotas de production de lait, le nouveau ministre de l'agriculture semble résigné à s'en passer. Ils seront définitivement supprimés en 2015 pour tous les pays membres de l'Union Européenne.

"L'important, c'est que les producteurs aient une bonne visibilité du marché, et les quotas n'en sont pas le meilleur moyen" a-t-il déclaré à l'issue de son entretien avec Mariann Fischer Boel.

Une régulation du marché du lait lui semble cependant indispensable, afin de ne pas retomber dans une crise comme celle traversée aujourd'hui, avec des phénomènes de surproduction et de chute des prix d'achats du lait.

Transparence des distributeurs

"Nous sommes parfaitement conscients de la détresse des producteurs et déterminés à trouver les bonnes solutions" a déclaré le ministre, soulignant "l'importance d'améliorer les relations entre distributeurs et producteurs".

"Nous avons besoin de transparence sur les prix dans la distribution" a-t-il affirmé, ajoutant ensuite qu'il était nécessaire de savoir "où va l'argent", opinion partagée par la commissaire européenne et les producteurs de lait.

Mariann Fischer Boel devra remettre un rapport le 22 juillet prochain sur la production laitière, qui devra justement permettre de savoir "où va l'argent". Un signe positif de Bruxelles qui semble vouloir mettre un terme à cette situation de crise.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous