Accessibilité Aller au contenu 36 400 chômeurs de plus en mai

36 400 chômeurs de plus en mai

Publiée le 26 juin 2009 à 06:11 dans Actualité de l'emploi

Le chômage a encore progressé en mai, avec 36 400 demandeurs d'emplois de plus, mais un ralentissement de la dégradation de l'emploi est à souligner. L'optimisme n'est pas de mise pour autant.

Pôle emploi

L'augmentation du mois de mai porte le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A, c'est-à-dire en recherche d'un emploi à plein temps en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures le mois écoulé, à 2 543 100 en France métropolitaine.

Avec les chômeurs de catégorie B et C ayant travaillé occasionnellement, le chiffre atteint les 3,6 millions dans l'hexagone et 3,8 millions en incluant les DOM.

En janvier, 90 200 demandeurs d'emplois s'étaient inscrits sur les listes de Pôle Emploi, suivis en février par 79 900 autres, en mars, 63 400 et en avril 58 500.

Ce ralentissement du nombre de chômeurs est la conséquence de la fin des licenciements touchant les emplois précaires, comme les intérimaires ou les contrats à durée déterminée, qui ont déjà vu leurs contrats arriver à terme.

De nouveaux plans sociaux sont attendus dans les mois qui viennent, notamment chez Hewlett-Packard, Michelin ou Néo Sécurité. De surcroît, alors que le mois d'avril avait comptabilisé 12,3 % de reprise d'emploi, le mois de mai stagne sur ce sujet, ce qui pourrait être synonyme d'un marché de l'emploi qui se fige et de mauvais augure pour la rentrée de septembre.

"C'est toujours une mauvaise nouvelle, mais on a une décélération pour le quatrième mois consécutif" a déclaré la ministre de l'économie Christine Lagarde, qui voit dans ce chiffre "un signal relativement encourageant dans le contexte de la crise économique et financière mondiale (...) on n'est pas sorti du tunnel pour autant et on continuera à avoir des chiffres difficiles".

L'Unédic prévoit une augmentation de 639 000 chômeurs pour l'année 2009, en se basant sur un recul de 3 % du PIB.
Les suppressions de postes sont estimées à 591 000 réparties sur l'année, ce qui induirait une augmentation de 639 000 chômeurs au total (catégorie A+B+C), dont 411 000 demandeurs d’emploi indemnisés.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous