Accessibilité Aller au contenu La ferme des 1000 vaches sous haute tension

La ferme des 1000 vaches sous haute tension

Publiée le 30 mai 2014 à 07:20 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Une cinquantaine de militants de la Confédération paysanne ont pénétré dans la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme, pour démonter des pièces de la salle de traite. Ce projet industriel accepté par l'Etat et allant à l'encontre d'une agriculture paysanne de qualité, attise beaucoup de tensions.

Ferme des 1000 vaches

5 militants de la Confédération paysanne ont été placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir dégradé du matériel dans la salle de traite de la ferme des 1000 vaches. 

Une cinquantaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne avaient fait le déplacement pour démonter une partie des installations de cette ferme industrielle.

Une forte mobilisation de riverains, élus, petits producteurs et citoyens s'est constituée depuis le début du projet de la "ferme des 1000 vaches".

Un projet industriel en contradiction totale avec l'agro-écologie

Un entrepreneur en BTP, Michel Ramery, a mis en place ce projet dans la Somme : l'élevage industriel de 1000 vaches pour la production de lait.

Les répercussions environnementales d'un tel projet d'élevage intensif sont très inquiétantes, notamment à cause de la pollution massive aux nitrates, qui pourrait envahir la réserve naturelle de la Baie de Somme à une dizaine de kilomètre de là.

Les animaux amassés dans d'immenses hangars sans pouvoir bouger, seront traités aux antibiotiques et nourris au soja OGM  importé, représentent également des aberrations écologiques et la négation du bien-être animal. Pour produire un lait d'une piètre qualité.

D'un point de vue social et économique, ce projet est loin d'être séduisant : signant la fin des exploitations paysannes à taille humaine, la ferme des 1000 vaches proposerait un prix du lait à la vente 23 % inférieur en dessous des prix du marché, pénalisant ainsi tous les petits producteurs locaux.

Pour plus d'informations sur la mobilisation contre le projet de la Ferme des 1000 vaches, consultez le site de l'association Novissen.

Partagez cette actualité

Suivez-nous