Accessibilité Aller au contenu Les français souffrent de mal-être au travail

Les français souffrent de mal-être au travail

Publiée le 10 juin 2009 à 06:11 dans Actualité de la santé

1 homme sur 4 (24 %) et plus d'1 femme sur 3 (37 %) souffriraient de mal-être au travail, selon les premiers résultats du programme Samotrace réalisé par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Ouvrier du bâtiment au travail

Alors que le chômage connaît une ascension vertigineuse en France, il serait aisé d'affirmer "bienheureux ceux qui ont un emploi".

Le programme Samotrace affirme le contraire pour 1/4 des hommes et 1/3 des femmes qui exercent une activité professionnelle, toutes catégories professionnelles ou secteur confondu : ils déclarent un "mal-être" au travail.

Surinvestissement et manque de récompense

"Le déséquilibre effort/récompense et le surinvestissement au travail sont significativement associés au mal-être, quel que soit le sexe" affirme l'InVS.

Le mal-être est également associé à l’exposition à des violences physiques ou psychologiques au travail, et "au fait de travailler d’une manière qui heurte la conscience professionnelle".

Selon l'InVs, certains secteurs semblent être plus touchés que d’autres, notamment les activités financières, l’administration publique et la production d’énergie. Les femmes, dont le mal-être au travail prédomine, semblent aussi plus exposées aux faibles récompenses et au surinvestissement dans leur activité professionnelle.

Mal-être extrême : le suicide

Le mal-être poussé à l'extrême peut se convertir en suicide. L'InVs estime que les tentatives de suicide sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes (6,9 % contre 3,1 %). En revanche, la tendance inverse est observée pour la mortalité par suicide.

"Elle varie aussi selon l’emploi occupé, les agriculteurs et les ouvriers étant les plus concernés. Les tentatives de suicide, touchent quant à elles plus fréquemment les ouvriers hommes comme femmes" explique l'InVS.

Cette étude démontre que l'amélioration des conditions de travail est non seulement une responsabilité incontournable des entreprises, mais également un enjeu de santé publique.

Partagez cette actualité

Suivez-nous