Accessibilité Aller au contenu Le chauffe-eau solaire désormais obligatoire outre-mer

Le chauffe-eau solaire désormais obligatoire outre-mer

Publiée le 04 mai 2009 à 08:25 dans Actualité de l'énergie

L'installation de chauffe-eau solaire pour la production d'eau chaude sanitaire est désormais obligatoire pour toutes les constructions neuves dans les départements d'outre-mer.

Panneaux solaires

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, les énergies renouvelables doivent être déployées outre-mer, dans ces départements qui bénéficient notamment d'un ensoleillement très important.

La loi Grenelle 1 a prévu que la climatisation de toutes les constructions neuves des DOM-COM (département d'outre mer-collectivité d'outre mer) soit compensée par l’installation de systèmes solaires photovoltaïques.

Les professionnels de la filière solaire du Syndicat des énergies renouvelables réclamaient ces mesures depuis plusieurs années. Elles permettront de réduire le besoin d’investissement en équipements de production électrique particulièrement important dans ces départements et la facture énergétique des particuliers.

Les émissions de gaz à effet de serre issues des combustibles fossiles dont dépendent ces départements verront également leur volume diminuer substantiellement.

Ces mesures devraient permettre de développer les métiers et de créer des emplois dans la filière solaire : aujourd'hui plus de 1 500 personnes dans les DOM-COM y travaillent.

Partagez cette actualité

Suivez-nous