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Le Palmarès 2009 des voitures les moins polluantes

Publiée le 09 avril 2009 à 05:42 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

L'ADEME a établit le Palmarès 2009 des véhicules les moins émetteurs de CO2 : des voitures moins polluantes qui se sont bien vendues en 2008, notamment grâce au bonus-malus automobile.

Toyota iQ 68 VVT-i

Le bonus-malus automobile, destiné à favoriser la vente de véhicules peu émetteurs de CO2 a permis de stabiliser la vente de véhicules sur le marché automobile français en 2008, malgré la crise.

58% des véhicules essence vendus en 2008 ont des émissions inférieures à 140 g/km de CO2 (ils étaient 38% en 2007). Toutefois, la vente de véhicules diesel de moins de 130 g/CO2/km est en baisse.

"Le pourcentage des ventes de véhicules aux émissions de CO2 inférieures à 140 g/km a plus que doublé en 7 ans et représente, en 2008, 63% des parts de marché (contre 50% en 2007)" explique l'ADEME. Il s'est en revanche vendu 27 % de moins de 4x4 en 2008 par rapport à 2007.

PSA est le seul constructeur français à atteindre une moyenne d'émissions de CO2 de 140 grammes par kilomètre. FIAT reste le constructeur européen le moins émetteur de gaz à effet de serre, avec 133 g/CO2/km en moyenne.

"PSA et Renault se placent aux 2ème et 3ème rangs du palmarès 2009 avec une moyenne d’émissions respective de 135 g/km (baisse de 5 g sur l’année 2008) et 136 g/km (baisse de 7 g sur l’année 2008)" précise l'ADEME.

Concernant le véhicule diesel le moins polluant, la Smart Fortwo 0.8L gagne la palme avec 88 g/CO2/km. Dans la catégorie essence, la Toyota iQ 68 VVT-i est la première voiture essence à franchir le cap des 100 g/CO2/km.
En 2008, la Clio, la 207, la C3 et la C4 se placent aux premiers rangs des ventes de véhicules les moins émetteurs de CO2.

La moyenne des émissions de véhicules essence a chuté de 12 g/km en 2008 contre 9 g/km pour le diesel, se rapprochant ainsi du niveau de ce dernier (141 g/km contre 139 g/km). Les progrès technologiques offrent désormais une gamme plus étendue de véhicules à faibles émissions. A quand le véhicule zéro émission de CO2, autonome d'un point de vue énergétique ?

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