Accessibilité Aller au contenu Première en France : un Office public du développement durable aux Mureaux

Première en France : un Office public du développement durable aux Mureaux

Publiée le 19 mai 2009 à 06:31 dans Actualité des territoires

Le Conseil municipal des Mureaux dans les Yvelines a donné son feu vert pour la création d'un Office public du développement durable. Il sera totalement indépendant de la commune, et impulsera la mise en œuvre des principes du développement durable à l'échelle du territoire.

Les Mureaux

L'Office public du développement durable de la Villes des Mureaux est créé ! C'est la première fois en France qu'une commune lance ce type de structure complètement autonome avec ses fonds propres. Elle sera principalement financée par ses membres, qui sont aussi bien des citoyens, des associations, des organisations diverses...

Sa mission sera de " faire émerger, promouvoir et réaliser des actions dans le domaine de l’environnement et du développement durable" et devra réunir les habitants, les entreprises, les associations, les élus, pour travailler ensemble sur la construction d'un projet de développement durable pour la commune.

4 groupes ont déjà commencé à travailler ensemble sur l'amélioration des conditions de vie des habitants, la maîtrise des flux d’eau, d’énergie et éco-construction, les nouvelles pratiques de l’espace urbain et l'éducation au développement durable.

Selon Médiaseine.fr, les premières réunions ont abordé les mobilités réduites (personnes âgées, personnes à mobilité réduite : comment leur faciliter la ville), les espaces verts (encourager la biodiversité) et la gestion des déchets.

François Garay, maire des Mureaux, a salué "la naissance d’un formidable outil démocratique en faveur du développement durable".
Outil qui ira sans aucun doute rapidement à son encontre, le maire des Mureaux étant très favorable à la construction du circuit de Formule 1 à Flins alors que les plus hautes instances du développement durable, à l'image de Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie et de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie, s'y opposent fermement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous