Accessibilité Aller au contenu Remaniement : le Ministère de l'écologie est renforcé

Remaniement : le Ministère de l'écologie est renforcé

Publiée le 24 juin 2009 à 09:29 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Le remaniement ministériel a annoncé deux nouveaux secrétaires d'Etat, qui vont venir renforcer les effectifs de Jean-Louis Borloo et de son ministère de l'écologie. Ce dernier change à nouveau de nom.

Ministère de l'écologie

Le remaniement a apporté son lot de changement pour le ministère de Jean-Louis Borloo, conforté à son poste de ministre d'Etat.
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports gardent également leurs fonctions.

Le Ministère de l’Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) devient le Ministère de l’Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat.

Les fonctions du ministère se renforcent avec l'attribution du dossier de la mer, suite logique à la mise en place du Grenelle de la mer. Elles se répartissent autour de 5 enjeux :

  • Ressources, Territoires et Habitat : gérer efficacement les ressources (eau, espace…), protéger la biodiversité et les milieux naturels par des politiques de protection, de restauration et de valorisation adaptées.
  • Énergie et climat : lutter contre le réchauffement climatique, satisfaire les besoins énergétiques et protéger l’environnement et les ressources naturelles.
  • Développement durable : sensibiliser et impliquer tous les publics aux enjeux du développement durable.
  • Prévention des risques : prévenir les risques sanitaires, technologiques ou naturels et assurer la sécurité industrielle, routière, aérienne…
  • Infrastructures, transports et mer : répondre à la demande de mobilité tout en minimisant les incidences sur l’environnement. Accompagner les professionnels de la mer, et protéger cette dernière.

Deux nouveaux secrétaires d'Etat rejoignent le ministère de l'écologie. Valérie Létard, auparavant Secrétaire d’Etat chargée de la solidarité devient secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie et du développement durable, sans précisions sur les attributions de son poste. Benoist Apparu, député de la Marne, est nommé secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme.

Partagez cette actualité

Suivez-nous