Accessibilité Aller au contenu Ecoquartiers : 500 collectivités impliquées et un éco-label national

ÉcoQuartiers : 500 collectivités impliquées et un éco-label national

Publiée le 18 décembre 2012 à 13:03 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

La ministre du logement Cécile Duflot a officiellement lancé le label national ÉcoQuartier, afin d'encourager les collectivités à aménager leur territoire et construire des logements respectant les principes du développement durable.

Eco-Quartier Bedzed

Un écoquartier est un aménagement de territoire qui s'inscrit dans les principes du développement durable. Il contribue à améliorer la qualité de vie des personnes y habitant, tout en utilisant des modes de construction et d'aménagement respectant l'environnement.

L'écoquartier prend notamment en compte dans son projet d'aménagement la préservation des ressources et des paysages, l'anticipation et adaptation au changement climatique, l'amélioration du cadre de vie, la mixité sociale et fonctionnelle et la valorisation des territoires et des savoir-faire locaux.

"La démarche ÉcoQuartier, engagée dès 2008, promeut des projets exemplaires d’aménagement durable. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national ÉcoQuartier" explique le ministère du logement. Les projets écoquartiers représentent plus de 200 000 logements, dont près de 66 000 logements sociaux.

Un label ÉcoQuartier est désormais créé. Il va permettre d’encourager, d’accompagner et de valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables, selon le ministère.

Contenus liés