Accessibilité Aller au contenu Le Grenelle 1 voté à la quasi unanimité au Sénat

Le Grenelle 1 voté à la quasi unanimité au Sénat

Publiée le 11 février 2009 à 08:28 dans Actualité de l'environnement

Le projet de loi Grenelle 1 a été adopté à la quasi unanimité par le Sénat, 312 voix contre 341. L'essentiel des orientations du Grenelle de l'environnement a été maintenu et validé.

Grenelle de l'environnement

"Ce texte essentiel pour l’avenir, pour préparer la transition énergétique et la mutation durable de notre société, est un grand texte et nous remercions tous les sénateurs qui ont travaillé sans relâche à sa rédaction" a déclaré le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, très enthousiaste de ce vote quasi unanime.

260 amendements ont été acceptés sur les 825 proposés, et les grandes lignes du Grenelle ont été respectées. Certaines avancées ont même été effectuées en matière de sauvegarde de la biodiversité, avec l'adoption d'amendements favorables aux préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) comme le purin d’ortie, ainsi qu'à la préservation des prairies et des terres agricoles face à l’urbanisation.

Des reculs cependant sont à déplorer, notamment sur l’assouplissement de l’utilisation des pesticides dans les cultures dites mineures, comme la culture maraîchère ou l’arboriculture fruitière.
Pour France Nature Environnement, "il est inadmissible que certaines productions puissent déroger à la règle". La Fédération des associations de protection de l'environnement rappelle que "l’objectif de réduction de 50% des usages de pesticides est l’un des acquis les plus structurants du Grenelle", et qu'il concerne tout le monde : "agriculteurs toutes productions confondues, collectivités, jardiniers, agents de la voirie, etc".

Le Réseau Action Climat regrette "un bilan amer sur les transports et le bâtiment", avec un recul sur les projets autoroutiers, qui seront menés à leur fin, et sur les objectifs "médiocres" de rénovation énergétique des bâtiments anciens et des logements sociaux.

Le Grenelle 1 doit être soumis en seconde lecture à l'Assemblée nationale, et reviendra ensuite au Sénat. L'examen du Grenelle 2, "boite à outil" du Grenelle 1 aura lieu en mars, l'ensemble des projets de loi du Grenelle devant être voté avant le mois de juin.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous