Accessibilité Aller au contenu Plus de sacs de caisse dans la grande distribution en 2010

Plus de sacs de caisse dans la grande distribution en 2010

Publiée le 05 décembre 2008 à 12:22 dans Actualité des déchets

La distribution de sacs plastiques sera totalement supprimée des caisses des hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité en 2010.

Sacs plastiques jetés par terre

Jérôme Bédier, le président de le fédération des entreprises du commerce et de la distribution a déclaré au journal les Échos que la fin des sacs plastiques de caisse dans la grande distribution était proche.

"En cinq ans, le commerce alimentaire a réduit de 80 % le nombre de sacs de caisse jetables distribués en magasin. Nous sommes passés de 10 milliards en 2002 à 2 milliards en 2007. Et nous avons décidé de les supprimer purement et simplement dans les trois ans qui viennent" a-t-il affirmé au quotidien économique.

La difficulté réside dans les changements de comportements des consommateurs, tout particulièrement dans les commerces de proximité. Le délai de 3 ans est nécessaire "afin de convaincre les clients de prévoir à l'avance un cabas ou un sac réutilisable avant de venir en magasin" selon M. Bédier.

Il s'oppose à la taxe de 0,15 euro par sac de caisse envisagée dans le projet de loi de finances 2009 : "les commerçants ont besoin de sacs pour vendre des fruits et des légumes. Il n'y a pas d'alternative. Un sac en agro-matériau coûte 3 à 4 fois plus cher que les produits utilisés actuellement" assure-t-il.

Les sacs plastiques constituent une source de pollution considérable : ils sont d'ores et déjà totalement supprimés en Suède et en Afrique du Sud notamment.

Partagez cette actualité

Suivez-nous