Accessibilité Aller au contenu Rapport ONU Habitat sur la crise du logement

Logement : 3 milliards de personnes nécessiteront un logement d’ici 2030

Publiée le 24 octobre 2008 à 16:52 dans Actualité du logement

50 % de la population mondiale vit actuellement en zone urbaine : 3 milliards de personnes supplémentaires auront besoin d’un logement à l’horizon 2030, selon l’ONU.

Mal logement

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a rendu son rapport annuel estimant qu’il faudrait construire dans le monde 4000 logements par heure et 96150 logements par jour, afin de satisfaire les besoins de la population mondiale ces 25 prochaines années.

Le rapport explique qu’en Indonésie, 85 millions de personnes, soit 40% de la population totale vivaient en zone urbaine en 2000. A l’horizon 2010, ce seront 120 millions de personnes qui vivront en ville, soit la moitié de la population indonésienne. 735 000 unités de logement supplémentaires seront nécessaires au cours des dix prochaines années, et 420 000 autres logements devront être améliorés.

"Si des ressources financières ne sont pas investies dans le développement des logements urbains, les trois milliards de personnes qui nécessitent un logement d'ici à 2030 vont tomber dans le piège de la pauvreté urbaine et vivront dans des conditions déplorables", prévient le rapport.

La directrice d'ONU-HABITAT, Anna Tijbaijuka, a notamment cité le Brésil comme exemple à suivre pour régler le problème des bidonvilles : des préconisations de financements pour la construction de logements sont également détaillées dans le rapport d’ONU-Habitat.

Ce dernier rappelle que la pauvreté reste un "problème durable", avec 64 % de la population en Afrique et en Asie du Sud qui vit avec moins de 2 dollars par jour.

Partagez cette actualité

Suivez-nous