Accessibilité Aller au contenu Inégalités extrêmes : 62 riches possèdent autant que les 3,6 milliards les plus pauvres

Inégalités extrêmes : 62 riches possèdent autant que les 3,6 milliards les plus pauvres

Publiée le 18 janvier 2016 à 08:03 dans Actualité de l'équité sociale

A la veille du forum économique mondial de Davos, l'ONG Oxfam publie son rapport sur les inégalités dans le monde. Les 1 % les plus riches possèdent plus de richesses que le reste du monde.

Inégalités extrêmes : 62 riches possèdent autant que les 3,6 milliards les plus pauvres

Les inégalités sociales se creusent dans le monde : les riches sont toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres. "Nous vivons aujourd'hui dans un monde avec des niveaux d'inégalités que nous n'avions pas connus depuis plus d'un siècle" déplore Oxfam.

Selon le rapport de l'ONG, seuls 62 individus possèdent la même richesse que les 3,6 milliards les plus pauvres (la moitié la plus pauvre de l'humanité) en 2015 . Ils étaient 388 individus en 2010.

La richesse de ces 62 personnes a augmenté de 44 % ces cinq dernières années pour atteindre 1 760 milliards de dollars, alors que la richesse des 3,6 milliards les plus pauvres a diminué de 41 %. 

Depuis le début du 21ème siècle, les plus démunis ont reçu 1% de la richesse mondiale. Les revenus moyens des 10 % les plus pauvres de la planète ont augmenté de moins de 3 dollars par an sur ce dernier quart de siècle. Leur revenu quotidien a augmenté de moins d'un cent (de dollar) chaque année.

Eradiquer les paradis fiscaux

Oxfam propose de nombreuses actions pour réduire ces inégalités extrêmes. L'ONG demande notamment aux leaders mondiaux qui vont se réunir à Davos de trouver un accord pour mettre fin aux paradis fiscaux et aux régimes fiscaux ayant une grande responsabilité dans l'enrichissement des plus riches et l'extrême pauvreté des plus pauvres. 

"Oxfam appelle les dirigeants à prendre des mesures afin de démontrer qu'ils sont du côté de la majorité, et qu'ils veulent mettre un terme à cette crise inégalitaire. Des revenus de subsistance jusqu'à une meilleure régulation des activités du secteur financier, les décideurs politiques peuvent faire beaucoup pour mettre fin à cette économie du 1 %, et commencer à construire une économie humaine qui profite à tous" souligne l'ONG.

Parmi ses nombreuses propositions, Oxfam rappelle l'importance de se concentrer sur la rémunération des plus démunis et de réduire le fossé entre les rémunérations des dirigeants et des travailleurs. Le développement des droits de la femme et de l'égalité homme-femme est également un levier primordial de lutte contre la pauvreté. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous