Accessibilité Aller au contenu Nokia et environnement : première place du classement de Greenpeace

Nokia premier du classement environnemental de Greenpeace

Publiée le 17 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

La neuvième édition du classement de Greenpeace "pour une high-tech responsable" a élu Nokia à la première place des entreprises soucieuses de leur impact environnemental.

DEEE

Greenpeace publie tous les 3 mois un classement des 18 principaux fabricants d’appareils électroniques, en fonction de la consommation énergétique de leurs appareils, de leur politique en matière de substances chimiques et de la gestion de leur déchets et leur recyclage.

Nokia décroche la première place de ce classement, "grâce à l’amélioration de ses services de reprise des appareils obsolètes développés en Inde, l’un des pays les plus fortement touchés par les pollutions dues aux e-déchets" explique l'organisation écologiste.

La seconde place, loin derrière Nokia, revient à Samsung et la troisième à Fujitsu Siemens, qui était auparavant classé 15ème : la marque s'est engagée à éliminer tous les plastiques PVC et les retardateurs de flamme bromés de sa gamme de produits d’ici à fin 2010.

"Philips se fait remarquer par ses piètres performances en matière de gestion des déchets électroniques et leur recyclage. L’entreprise occupe la 12e position, après avoir écopé d’un point de pénalité pour le lobbying qu’elle a pratiqué contre le principe de responsabilité individuelle du producteur au sein de l’Union européenne", souligne Greenpeace.

Les bons derniers sont Microsoft, suivi de Sharp et enfin Nintendo, qui a toujours écopé de la dernière place depuis son entrée dans le classement fin 2007.

Partagez cette actualité

Suivez-nous