Accessibilité Aller au contenu Pétrole et gaz : des milliards de barils dans l'Arctique

90 milliards de barils de pétrole dans l'Arctique

Publiée le 24 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

L'Agence gouvernementale américaine de recherche géologique (USGS) a publié des estimations de réserves de gaz et de pétrole dans l'Arctique : 90 milliards de barils de pétrole et plus encore de gaz naturel seraient inexplorés.

Pollution marée noire de pétrole

"Avant que nous ne puissions prendre des décisions sur notre prochaine utilisation du pétrole et du gaz, et des décisions sur la protection des espèces en danger, des communautés indigènes et de la santé de notre planète, nous avons besoin de savoir ce qui reste", a déclaré le directeur de l'USGS Mark Myers.

L'estimation de l'USGS conserve un certain degré d'incertitude, car il s'agit de réserves non-prouvées : elles sont "non-découvertes mais techniquement exploitables", et ne sont pas comptabilisées dans le volume des réserves mondiales de gaz et de pétrole.

L'Arctique représenterait 13 % du pétrole, 30 % du gaz naturel et 20 % du gaz naturel liquide non-découverts.

Les conditions climatiques et les glaces en mouvements, rendent l'exploitation de ces gisements difficile et coûteuse, mais les sociétés pétrolières sont prêtes à investir.
La région du pôle nord inexploitée concerne plusieurs pays, entre autres les Etats-Unis, le Canada et la Russie, ce qui pourrait accroître les litiges frontaliers déjà existants.

Les réserves prouvées de pétrole sont actuellement de 1238 milliards de barils : la consommation mondiale est estimée à 30 milliards de barils par an, et est en constante augmentation.

Partagez cette actualité

Suivez-nous