Accessibilité Aller au contenu Hydroélectricité : les barrages s'ouvrent à la concurrence

Les barrages hydroélectriques s'ouvrent à la concurrence

Publiée le 24 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo veut relancer la production d'électricité hydraulique, par la mise en concurrence de 399 concessions.

Centrale hydroélectrique

Le ministre a rappelé que la France doit passer à 23 % d'énergies renouvelables, dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

La France produit actuellement 12 % de son électricité à partir des barrages hydroélectriques. Selon Jean-Louis Borloo, 10 % d'énergies renouvelables supplémentaires par an devraient être produites par l'hydroélectricité à l'horizon 2020.

Lors du 60ème anniversaire du barrage de Génissiat, il a déclaré que la filière hydroélectrique devait être développée.
Les concessions seront désormais attribuées au "mieux disant environnemental avec en outre une amélioration de 10 % des performances énergétiques", et non plus à celui pratiquant le plus bas prix. "Des investissements importants de modernisation" devront être proposés par les candidats.

De plus, ils devront "assurer une meilleure protection des écosystèmes". Un inventaire de la qualité des rivières doit être rendu en octobre, "mais dès septembre, nous lancerons quelques opérations symboliques" a annoncé le ministre de l'écologie, notamment un plan "de reconquête de la qualité des eaux des rivières et des fleuves français" qui sera présenté en septembre.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous