Accessibilité Aller au contenu Déforestation environnement réchauffement climatique en Afrique

Déforestation : l'Afrique perd 4 millions d'hectares de forêt chaque année

Publiée le 16 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de la biodiversité

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) vient de produire un rapport et un atlas sur les changements environnementaux en Afrique.

Arbres coupés et déforestation

A l'occasion de la conférence ministérielle africaine de l'environnement (CMAE), Thabo Mbeki, le président d'Afrique du sud a présenté le rapport du PNUE.

Conséquences visibles du réchauffement climatique, baisse du niveau des eaux du lac Victoria et du Lac Tchad, fonte de 50 % du volume des glaciers en Ouganda... De nombreuses dégradations environnementales en Afrique sont pointées du doigt dans ce rapport.

Les chercheurs et scientifiques ayant contribué à ce rapport mettent en avant les effets dévastateurs de la forte croissance démographique sur l'environnement : urbanisation massive au détriment de la campagne, augmentation des surfaces agricoles provoquant l'assèchement des rivières, désertification des sols et déforestation des forêts primaires, expansion des routes détruisant la biodiversité, collecte de bois de chauffage sur les forêts sans renouvellement de la ressource...

Les pollutions environnementales diverses et graves, et les problématiques soulevées par les camps de réfugiés sont également abordées dans le rapport.

Les auteurs soulignent malgré tout les efforts réalisés pour préserver l'environnement par des nombreux pays africains, conscients des dangers, qui ont notamment considérablement augmenté leurs zones protégées.

Pour plus d'information, consultez l'Atlas des changements environnementaux en Afrique du PNUE.

Partagez cette actualité

Suivez-nous