Accessibilité Aller au contenu Super-Terres exoplanètes découvertes par des chercheurs

Trois nouvelles "Super-Terres" découvertes par des chercheurs suisses

Publiée le 16 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

L'observatoire de Genève, en collaboration avec des astronomes français, ont découvert un système composé de trois "Super-Terres", dont la masse peut représenter 10 fois celle de notre planète.

Planète Terre

Michel Mayor, de l'observatoire de Genève, doit annoncer lors d'une conférence sur l'astronomie à Nantes aujourd'hui, la découverte de plusieurs dizaines d'exoplanètes, selon le journal le Monde.
Les exoplanètes sont des planètes orbitant autour d'une étoile, comme la Terre le fait autour du soleil.

Les 3 "Super-Terres" découvertes tournent autour d'une étoile baptisée HD40307, légèrement moins grande que notre soleil, et sont situées à 42 années-lumières de chez nous.

Les 3 planètes ont respectivement 4,2, 6,7 et 9,4 fois la masse de la Terre. La plus proche fait le tour de HD40307 en seulement 4,3 jours, la seconde en 10 jours et la plus éloignée en 20,4 jours.

Ces planètes ont été découvertes grâce à HARPS, un spectrographe franco-suisse, qui opère sur un téléscope de l'observatoire européen austral (ESO) installé au Chili. Il a permis aux chercheurs de faire 100 nuits d'observations par an pendant 5 ans.

Plus de 270 exoplanètes ont déjà été découvertes à ce jour, dont la plupart sont géantes comme Jupiter et Saturne.
La nature de ces nouvelles "Super-Terres" pourra être déterminée si l'une de ces exoplanètes passe devant son étoile. Le rayon et la masse serait ainsi calculés, afin de trouver la densité de la planète, ce qui permettrait de commencer à envisager sa composition.

Partagez cette actualité

Suivez-nous