Accessibilité Aller au contenu HLM évaluation organismes logement social

Logements sociaux : une évaluation des organismes HLM va être réalisée

Publiée le 27 mai 2008 à 00:00 dans Actualité du logement

Christine Boutin, ministre du logement, souhaite évaluer l'ensemble des organismes HLM et soumettre les bailleurs sociaux à des objectifs de performance.

Logement

Christian Dupont, porte-parole du ministère du logement a déclaré que "le projet de loi sur le logement va rendre obligatoire d’ici deux à trois ans les conventions d’utilité publique signées entre l’Etat et une société HLM, ce qui permettra d’évaluer l’organisme HLM selon certains critères".

Les organismes du secteur HLM font l'objet de nombreuses critiques sur leur gestion, leur trésorerie, et le manque de transparence dans l'attribution de logements.

Pour répondre à ces attaques, Christine Boutin veut les obliger à rendre des comptes. "Il y a manifestement des organismes qui vivent sur leurs réserves, sans construire, alors que leur mission est de loger des gens. Si certains ne veulent pas comprendre, nous allons les aider", a déclaré la ministre, selon le Monde.
Les organismes appelés "les dodus-dormants" sont visés : ils sont riches, ne construisent pas, et sont estimés à 10 % de l'ensemble des bailleurs.

Pour le moment, aucune sanction n'est prévue, a précisé Christian Dupont. Un projet de loi doit être présenté au début de l'été, afin d'évaluer 863 organismes HLM, qui gèrent plus de 4 millions de logements sociaux.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous