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Roland Garros : le tennis se met au vert

Publiée le 27 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

A l'occasion du tournoi de Roland-Garros, la Fédération Française de Tennis (FFT) veut montrer qu'elle est consciente de ses responsabilités environnementales en lançant l'opération "tennis et environnement".

Raquettte et balles de Tennis

Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie et du développement durable, est venu hier sur le tournoi de Roland-Garros, pour lancer officiellement l'opération "Tennis et environnement", en partenariat avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

La FFT veut "promouvoir une organisation limitant au maximum ses impacts négatifs sur l'environnement".
Elle va faire réaliser un bilan carbone du tournoi de Roland-Garros, afin de déterminer les actions à venir en termes de consommation d'énergie, de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de protection de l'environnement.

Plusieurs initiatives ont déjà été mises en place durant le tournoi :

  • Transport
  • Mise à disposition par Peugeot, Partenaire officiel des Internationaux de France, d’un parc de véhicules faiblement émetteurs de CO² et de véhicules hybrides.
  • Formation des chauffeurs à une conduite plus économe. Valorisation des modes de transport doux (vélo, marche à pied, rollers...) auprès du public, tout en favorisant l’utilisation des transports en commun.
  • Aménagement de parkings à vélos.
  • Collecte et tri des déchets
  • Installation de conteneurs-compacteurs de canettes.
  • Récupération du papier, des piles, des tubes fluorescents pour l’éclairage.
  • La marque Roland-Garros
  • Réflexion sur la réduction du nombre d’emballages.
  • Utilisation systématique d’emballages et de sacs plastique recyclables.
  • Intégration de critères environnementaux dans toutes les étapes de la fabrication des vêtements de la marque Roland-Garros.
  • Communication
  • Utilisation de papier recyclé pour certaines publications traditionnellement consommatrices de grandes quantités de papier : Le Magazine de Roland-Garros, Le Quotidien officiel, le Guide des médias, et toutes les informations à destination des médias publiées sur support papier.
  • Développement de la billetterie électronique.
  • Sensibilisation du public
  • Information sur les engagements pris par la FFT concernant l’environnement.
  • Sensibilisation pour adopter, à l’intérieur et à l’extérieur du stade, les bons gestes environnementaux et les comportements éco-citoyen.

De plus, en partenariat avec Coved, filiale du groupe Saur, la FFT a décidé de lancer une filière de collecte et de recyclage des balles de tennis usagées, baptisée "opération balles jaunes".

Les différents clubs de tennis seront sensibilisés à cette pratique, qui permettra d'offrir des revêtements de sols sportifs fabriqués à partir du recyclage des balles de tennis, à de nombreuses associations caritatives.

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