Accessibilité Aller au contenu Plus de 3,5 millions de mal-logés en France

Plus de 3,5 millions de mal-logés en France

Publiée le 31 janvier 2014 à 08:42 dans Actualité du logement

La Fondation Abbé Pierre vient de publier son 19ème rapport sur le mal-logement. Sans-domicile, logement insalubre, précarité énergétique... 10 millions de personnes en France sont touchées, de près ou de loin, par la crise du logement selon la Fondation.

Logement insalubre

C'est le 60ème anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre aux français pour la solidarité avec les personnes sans-domicile ou mal logées.

La situation du logement s'est certes améliorée depuis cet hiver 1954, mais reste très préoccupante. Plus de 3,5 millions de personnes sont toujours mal logées ou sans-domicile-fixe en France.

La Fondation Abbé Pierre estime à à 694 000 le nombre de personne privées de domicile personnel, dont 141 500 le nombre de personnes vivant dans la rue. 411 000 personnes sont obligées de vivre chez des tiers, 85 000 en habitat de fortune, 38 000 en chambre d'hôtel et près de 18 500 en résidence sociale.

Le nombre de gens du voyage ne pouvant accéder à une aire aménagée, et donc à des conditions d'hygiène et de salubrité acceptables, est estimé à près 52 450.

D'autres personnes ont un logement mais vivent en situation de grande précarité.1 252 000 locataires sont en impayé de loyer, 3 224 000 personnes en situation de surpeuplement, 240 600 en situation de risque d'expulsion.

A ces difficultés s'ajoute notamment l'augmentation du prix de l'énergie et la situation de précarité énergétique, qui touche 8 millions de personnes en France.

La situation de mal-logement est intimement liée au problème du chômage. "Pour avoir un emploi, il faut disposer d’un logement d’un coût supportable et qui ne soit pas trop éloigné du lieu de travail… comme il faut un emploi, avec les ressources qu’il procure, pour avoir un logement. Quand l’un vient à manquer, les difficultés qui en résultent pour les individus peuvent les conduire à basculer dans la précarité et l’exclusion" rappelle la Fondation Abbé Pierre.

Pour consulter le 19ème rapport de la Fondation Abbé Pierre et découvrir leurs préconisations en matière de politique du logement, cliquez sur le lien suivant : Fondation Abbé Pierre.

Partagez cette actualité

Suivez-nous