Accessibilité Aller au contenu victimes cyclone birmanie junte ban ki-moon

Ban-Ki Moon est arrivé en Birmanie pour faire infléchir la junte

Publiée le 22 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon est arrivé en Birmanie. Il se rendra aujourd'hui dans la région dévastée par le cyclone, et devra rencontrer demain le chef de la junte militaire le général Than Shwe.

Birmanie inondations

Ban Ki-Moon a été accueilli ce matin par le ministre birman des affaires étrangères, Nyan Win. Il va devoir convaincre la junte militaire au pouvoir en Birmanie d'accepter l'aide humanitaire pour porter secours aux plus de 2 millions de sinistrés du cyclone Nargis.

"Nous devons faire tout notre possible pour la population birmane", a déclaré Ban Ki-Moon lors d'une escale à Bangkok. Il a ajouté que les secours n'ont pu porter assistance qu'à un quart des rescapés pour le moment. "L'aide à la Birmanie ne devrait pas être politisée. Notre priorité aujourd'hui est de sauver des vies", a-t-il confirmé.

De nombreuses vies ont déjà été perdues sans raison depuis le passage du cyclone, la junte militaire ayant refusé l'aide humanitaire internationale jusqu'à présent. Elle demande aujourd'hui 11 milliards de dollars aux pays donateurs. "Ces besoins doivent être vérifiés" a déclaré à Reuters le secrétaire général de l'ASEAN, qui regroupe la quasi totalité des états d'Asie du sud-est."L'accès est important pour garantir la confiance et vérifier les dégâts et les besoins, sinon, la confiance sera affectée", a-t-il ajouté.

Le général Than Shwe avait refusé jusqu'à présent toute discussion téléphonique avec Ban Ki-Moon, et ne s'est rendu dans les zones sinistrées que deux semaines après le passage du cyclone.

Ban Ki-Moon souhaite l'ouverture de la Birmanie à l'aide humanitaire : une très légère inflexion a été constatée, les premiers hélicoptères du Programme Alimentaire Mondial (PAM) sont attendus aujourd'hui dans le delta de l'Irrawaddy.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous