Accessibilité Aller au contenu Séisme meurtrier en Chine : l'aide internationale se mobilise

Séisme meurtrier en Chine : l'aide internationale se mobilise

Publiée le 13 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé l'ouest de la Chine est de 10 000 morts et 10 000 blessés pour la province du Sichuan, mais risque de s'alourdir considérablement, les provinces les plus reculées n'étant pas encore atteintes par les secours.

Dégâts d'un tremblement de terre

Dans le district du Beichuan, des écoles, un hôpital, deux usines de produits chimiques, 80 % des bâtiments, tous se sont effondrés sous la violence du tremblement de terre mesuré à 7,8 sur l'échelle de Richter. Un millier de collégiens et leurs professeurs sont portés disparus ou morts, leur établissement s'étant effondré sur eux .

L'Agence officielle Chine Nouvelle a annoncé qu'au moins 1500 personnes sont mortes et 10 000 serait ensevelies à Mianzhu, ville de la province du Sichuan. A Shifang, 900 lycéens sont également piégés sous les gravats de leur école.

Les moyens de communication, lignes téléphoniques et routes sont coupées pour la plupart, ce qui ne facilite par l'accès des sauveteurs aux endroits les plus reculés.

La communauté internationale a présenté ses condoléances au peuple chinois et propose son aide aux autorités : Etats-Unis, Russie, France, Allemagne, Espagne, Canada, Brésil, et Japon interviendront et fourniront de l'aide matérielle et logistique si la Chine le souhaite.

Partagez cette actualité

Suivez-nous