Accessibilité Aller au contenu peinture écologique

Je peins avec une peinture écologique !

Enfant peignant un mur
Le saviez-vous ?

Si vous voulez repeindre une pièce de votre maison, procurez-vous de la peinture qui ne nuira pas à votre santé et à l'environnement. Les substances nocives des peintures pollueront durablement l'air intérieur de votre habitation.

Les peintures contiennent des substances très toxiques pour l'homme et l'environnement : solvants, dérivés de produits pétroliers,solvants chlorés, oxygénés, métaux lourds... Les pigments sont également dangereux, car ils peuvent contenir des métaux comme le cadmium, le chrome, le plomb, qui sont des micro-polluants toxiques, même en très faible concentration.

Ces pigments peuvent provoquer des intoxications aiguës, leur combustion libère des gaz cancérigènes, et ils peuvent contaminer l'eau s'ils sont rejetés dans la nature. Les peintures à l'eau contiennent très souvent des éthers de glycol, ainsi que les mêmes pigments et additifs que les peintures avec solvants.

Des peintures écologiques existent : elles sont composées de matière naturelles renouvelables, sont en général biodégradables, et beaucoup moins toxiques pour l'homme et l'environnement. Choisissez des peintures éco-labellisées, avec l'éco-label européen (la petite fleur bleue et verte) ou le label NF Environnement. Lisez les étiquettes pour connaître la composition du produit : évitez les solvants organiques ou les éthers de glycol.


Le chiffre 10 fois

L'air intérieur est en moyenne 10 fois plus pollué que l'air extérieur.

Autres éco-gestes à découvrir

Déchèterie de Maraussan J'apporte mes déchets à la déchetterie
Apporter les déchets à la déchèterie est un geste éco-citoyen, car les déchets seront recyclés et valorisés.