Accessibilité Aller au contenu Je ne jette pas de déchets dans la nature

Je ne jette pas de déchets dans la nature

Décharge sauvage
Le saviez-vous ?

Une décharge sauvage est une accumulation d’ordures apportées clandestinement par des particuliers ou des entreprises dans un endroit non prévu à cet effet.

Les dépôts de déchets qui forment les décharges sauvages sont encore omniprésents dans nos campagnes, nos forêts ou aux abords des routes.

L'abandon de déchets dans la nature pollue les sols, les cours d'eau, les nappes phréatiques et l'air en dégageant des substances toxiques. Une décharge sauvage représente une menace pour les espèces animales et végétales.

Les déchets souillent nos paysages et donnent une mauvaise image de la région. Elles constituent également des départs de feu.

Les déchets doivent impérativement et obligatoirement être jetés dans une poubelle ou être amenés en déchetterie.

Tout abandon de déchets dans la nature est puni par la loi. Dans le cas d'une décharge sauvage, le contrevenant est passible au minimum de 1500 euros d'amende.


Le chiffre 150 000 euros

Si vous constituez une décharge sauvage, cet acte peut être considéré comme le fait d'exploiter une installation classée sans autorisation. Le contrevenant est passible de 150 000 euros d'amendes et 2 ans de prison.

Partagez cet éco-geste

Autres éco-gestes à découvrir

J'imprime les documents en 2 pages par feuille J'imprime les documents en 2 pages par feuille
Vous pouvez imprimer les documents en 2 pages par feuille : il suffit de sélectionner cette option dans vos paramètres d'impression. Vous utiliserez ainsi deux fois moins de papier !
J'amène mes produits chimiques à la déchetterie J'amène mes produits chimiques à la déchetterie
Produits de la droguerie (nettoyage des habits), peintures, solvants, déboucheurs, alcool à brûler, huiles de vidange, insecticides... Tous ces produits sont dangereux et doivent être...
J'amène mes déchets verts à la déchetterie J'amène mes déchets verts à la déchetterie
Amenez vos déchets verts à la déchetterie. Renseignez-vous auprès de votre mairie, car certaines collectivités ont mis en place la collecte des déchets verts.
J'amène mes déchets d'ameublement à la déchetterie J'amène mes déchets d'ameublement à la déchetterie
Une filière de collecte, de recyclage et de réutilisation des meubles usagés est en train de se mettre en place en France, notamment par l'éco-organisme éco-mobilier. Si vous n'avez...

Suivez-nous