Sur le toit de certains bâtiments, on installe des potagers qui peuvent être cultivés par les habitants ou les personnes travaillant dans l'immeuble. Cet éco-geste créé de la nature dans un milieu urbain et du lien social dans des immeubles où peu de voisins se connaissent.
Les toitures végétalisées fleurissent un peu partout sur les toits des maisons, immeubles, bâtiments publics... Ils ne sont pas seulement utiles pour leurs qualités esthétiques.
Grâce à leur action de filtration des eaux de pluie et au processus d'évaporation des plantes, ils diminuent la quantité d'eau dans le réseau d'eau pluviale. Le toit végétalisé est un très bon isolant thermique et phonique.
Le toit végétal représente un habitat et une source de nourriture pour de nombreuses espèces, notamment les oiseaux et les insectes. Dans un environnement très urbanisé, ils constituent un îlot de verdure, une continuité écologique, une action de protection de la biodiversité.
Pour l'installation, vous devez faire appel à un professionnel des toits végétalisés.
Entre 50 et 75 % des précipitations annuelles tombant sur le toit est éliminé par stockage de l'eau de pluie et processus d'évapotranspiration des plantes.