La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé ou fréquent au point où des conséquences vont être perçues sur la santé humaine et l'environnement. Lutter contre la pollution sonore fait partie des préoccupations de santé publique et de protection de l'environnement.
La musique trop forte est une source de nuisance sonore pouvant être nocive pour la santé physique et/ou psychologique, et représente également des sources de conflits avec les proches et le voisinage.
Les personnes s'exposant à des intensités sonores importantes pendant de longues durées risquent des lésions auditives, qui sont irréparables. Le seuil de gêne est à 60 dB. Le risque pour l'audition commence à 85 dB (décibels) et le seuil de danger pour l'appareil auditif est à 90 dB.
Les personnes mettant le son de leur musique trop fort encourent à des amendes pour tapage diurne ou nocturne. Par souci de bien-être pour vous et vos voisins, écoutez de la musique, mais à un niveau de son raisonnable.
40 % des français se disent gênés par le bruit (33 % pour le bruit de la circulation, 30 % pour les bruits de voisinage et 12 % pour les bruits de commerce...)