Accessibilité Aller au contenu Dieselgate : 29 millions de véhicules diesel sales sur les routes européennes

Dieselgate : 29 millions de véhicules diesel sales sur les routes européennes

Publiée le 20 septembre 2016 à 06:35 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

L'association Transport & Environnement a publié les résultats d'une étude sur les véhicules diesel ne respectant pas les normes d'émission de polluants et circulant dans les pays membres de l'UE. Ils sont estimés à 29 millions.

Dieselgate : 29 millions de véhicules diesel sales sur les routes européennes

Un an après le scandale de la fraude aux émissions polluantes des véhicules de Volkswagen, l'association Transport & Environnement vient de publier une étude édifiante sur les moteurs diesel en Europe.

Selon l'ONG, 29 millions de véhicules ne respectant pas les normes d'émission seraient en circulation en Europe. Et Volkswagen est loin d'être le plus gros pollueur. 

En moyenne, les véhicules de Fiat et Suzuki polluent 15 fois plus que la limite légale d'oxyde d'azote (NOx) de la norme Euro 6, ceux de Renault-Nissan dépassent de 14 fois la limite, quant à ceux de General Motors Opel / Vauxhall, ils polluent 10 fois plus. Les véhicules diesel Volkswagen polluent 2 fois.

Le plus grand nombre de moteurs diesel sales se retrouvent sur les routes françaises (5,5 millions). L'association estime qu'il y en a 5,3 millions en Allemagne, 4,3 millions au Royaume-Uni, 3,1 millions en Italie, 1,9 million en Espagne et 1,4 million en Belgique.

"Le vrai scandale du Dieselgate en Europe est que les régulateurs nationaux ferment les yeux devant la preuve flagrante de la triche sur les tests, avec le seul but de protéger leurs constructeurs nationaux ou leur propre entreprise. Cela tue des milliers de personnes chaque année. Nous avons besoin d'un chien de garde européen afin que les Etats membres de l'UE arrêtent de protéger leurs champions nationaux et s'assurent que le marché des véhicules fonctionne dans l'intérêt de tous les citoyens" a déclaré Greg Archer, directeur des véhicules propres à Transport & Environnement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous