Accessibilité Aller au contenu Réchauffement climatique : 61 % des français sont convaincus de la responsabilité humaine

Réchauffement climatique : 61 % des français sont convaincus de la responsabilité humaine

Publiée le 06 août 2013 à 09:24 dans Actualité du climat et de l'air

Le commissariat général au développement durable (CGDD) a publié un baromètre d'opinion des français sur l'énergie et le climat. Quand bien même une grande majorité de français est convaincue du réchauffement climatique, certains demeurent climato-sceptiques.

Cheminées d'usine rejetant des gaz à effet de serre

61 % des Français considèrent que le changement climatique est une réalité, et que ce changement est provoqué par les activités humaines.

Ces français s'accordent sur la position du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) et de la communauté scientifique internationale, qui font le lien entre émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines et changement du climat.

22 % des français interrogés considèrent le changement climatique comme est une réalité mais "ils estiment qu’il n’est pas prouvé que les activités humaines en soient à l’origine". 13 % pensent que le réchauffement climatique n'est pas prouvé.

Ces "climato-sceptiques" sont particulièrement nombreux chez les personnes sans diplôme (53 %) et les personnes de 70 ans et plus (48 %). En revanche les moins de 25 ans et les Bac+3 et plus sont peu nombreux à être climato-sceptiques (26 %).

Autre fait marquant de l'étude, les climato-sceptiques sont majoritairement favorables au nucléaire (58 %).

"L’opinion sur le climat et celle sur le nucléaire sont fortement liées : le solde d’opinion sur le nucléaire entre ceux qui y voient plutôt des avantages et ceux qui y voient plutôt des inconvénients
est nul chez les personnes qui considèrent que les activités humaines perturbent le climat, de + 14 points chez les personnes qui admettent le changement climatique mais qui doutent de l’influence
humaine sur celui-ci, et de + 29 points chez celles qui doutent de la réalité du changement climatique" explique le CGDD.

Partagez cette actualité

Suivez-nous