Accessibilité Aller au contenu Obama : les américains payent déjà le prix du changement climatique

Obama : les américains payent déjà le prix du changement climatique

Publiée le 26 juin 2013 à 06:04 dans Actualité du climat et de l'air

Le président américain Barack Obama a annoncé un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique. Les nombreuses centrales au charbon américaines sont notamment pointées du doigt.

Centrale au charbon

Réduire de 17 % les émissions de gaz à effet de serre américaines en 2020 par rapport à leur niveau de 2005 : tel est l'objectif affiché par Barack Obama en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Cet engagement avait déjà été affirmé par le président américain en 2009, mais le congrès avait rejeté son projet de loi sur le climat et l'énergie. Cette fois-ci, ce sont des mesures exécutives qui seront prises et qui ne nécessiteront pas l'aval du Congrès.

Les 1 142 centrales au charbon américaines sont tout particulièrement dans le viseur. L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a pour mission "de travailler étroitement avec les Etats, l'industrie et les autres parties prenantes pour établir les normes de pollution au gaz carbonique pour les centrales au charbon existantes et les nouvelles centrales". L'EPA devra proposer ces nouvelles normes pour les centrales au charbon d'ici 2014.

Le projet controversé de construction de l'oléoduc Keystone XL, qui raccorderait le Canada au Texas, pourrait également ne pas voir le jour. Il ne serait approuvé que s'il ne génère pas d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis.

"Ce sont des nouvelles encourageantes alors que l'Europe esquisse sa politique climatique et énergétique pour 2013" a déclaré Connie Hedeggard, Commissaire européenne en charge de l'action pour le climat.

Partagez cette actualité

Suivez-nous