Accessibilité Aller au contenu Chauffages d'appoint : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

Chauffages d'appoint : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

Publiée le 27 décembre 2013 à 09:25 dans Actualité de l'énergie

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de réunions dans des lieux qui nécessitent parfois l'utilisation d'un chauffage d'appoint. Mal réglés, avec une pièce peu aérée, ces chauffages peuvent s'avérer dangereux, voire mortels.

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

Les autorités sanitaires mettent en garde les français contre les intoxications au monoxyde de carbone, qui tuent chaque année une centaine de personne en France.

Selon le ministère de la santé, chaque hiver, entre 3000 et 4000 français sont exposés à des émanations de monoxyde de carbone. Ce gaz est inodore, invisible, non-irritant, et mortel à forte concentration.

L'intoxication est provoquée par l'utilisation de chauffage au gaz ou au pétrôle défectueux, de groupes électrogènes ou de panneaux radiants à combustible gazeux.

Pour éviter une intoxication, il est indispensable de faire vérifier et entretenir son installation de chauffage, d'eau chaude et de ventilation chaque hiver. Les logements doivent être aérés chaque jour au moins 10 minutes. Pour les appareils de chauffage d'appoint, le mode d'emploi doit être scrupuleusement respecté.

Les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone sont les maux de têtes, malaises, nausées et vomissements. En cas de soupçon d'intoxication, aérez immédiatement les locaux en ouvrant les portes et les fenêtres. Arrêtez si possible les appareils à combustion et évacuez les lieux. Appelez les secours : le 18, le 15 ou le 112. Ne retournez pas dans les lieux sans l'autorisation des Pompiers ou d'un professionnel du chauffage.

Partagez cette actualité

Suivez-nous